FERME

 

 

 

                                                                                     9 rue Principale

 

                                                                                    Epoque: 19e siècle, 3e quart 18e siècle, Limite 19e siècle 20e siècle.

 

                                                                                    Eléments : étable ; fenil ; grange ; logis ; reposoir.

 

                                                                                    Auteur : Maître d’œuvre inconnu

 

                                                                                   Gros œuvre : Maçonnerie ; enduit ; bois ; pan de bois ; enduit ; brique.

 

                                                                                   Etages :Sous-sol ; rez-de-chaussée ; 1 étage carré.

 

Typologie: poteau cornier épais reposoir; piédroit à amortissement en bulbe.

 

historique:

 

Le logis principale semble apparaître sur le plan cadastral de 1829, noyé dans un ensemble de bâtiments qui pourraient avoir été conservés partiellement. Le millésime 1762 présent sur un piédroit de porte piétonne et portail charretier tend à situer l' édification de l' unité agricole dans le 3e quart du 18e siècle. L' étable et le fenil, probablement à l' origine indépendants de la grange en fond de cour, sont plus tardifs et résultent d' extensions ou de remaniements prenant place au 19e siècle et début 20e siècle. Il en est ainsi pour le reposoir enchâssé dans le mur de clôture sur rue. Le logement secondaire peut avoir eu cette fonction dès

l' origine. Ses caractéristiques incitent à penser qu' il est contemporain du volume principal, voir même peut-être antérieur.

 

 

Description :

 

Légèrement en retrait de la voirie, l' ensemble adopte un plan en L en bordure d' une cour ouverte. En pan de bois, le logis principal comprend un sous-sol, un rez-de-chaussée légèrement surélevé, un étage carré. Une toiture à croupes, munie de lucarnes rampantes à huisserie en œil de bœuf, le couvre. Le logement secondaire en pignon sur rue, dispose d' un rez-de-chaussée en maçonnerie enduite, d' un étage carré en pan de bois, d' une toiture à pans. Une étable avec auvent, un fenil, une grange, en pan de bois et briques apparentes ou en maçonnerie, prennent place à l' arrière. Le reposoir s' élève en bordure de la propriété. En maçonnerie enduite et en pan de bois, il est muni d' un chevet à pans que perce une petite baie axiale en arc surbaissé. Desservi depuis le domaine public par une porte en plein cintre, il présente un pignon sur rue. L' un des piédroits restaurés de porte piétonne et charretière, comporte des initiales qu' accompagnent un millésime (I.C.M.-V.E.S. 1732) ainsi qu' une figure géométrique (un triangle avec une croix). Il s' agit vraisemblablement de celles des maîtres d' ouvrage.