UN peut d'histoire

Superficie : 521 ha
Population :  en 1990 : 438 habitants
             en 1999 : 465 habitants
Habitants : les Hessenheimois
 
Origine du nom : de l'anthroponyme germanique Hesso ou du nom de la région de Hesse (Allemagne), origine probable des premiers habitants, et de Heim, demeure, village.

Le village a changé 4 fois de nom.

-En 1183 HESSINSHEIM

-En 1215 HESSESHEIM

-EN 1392 HESSEN

Et depuis 1708 HESSENHEIM

La blason : la bande diagonale évoque les armoiries de l'évêché de Strasbourg et les fleurons rappellent l'appartenance du village aux Landgraves de Werd -

 

Les armoiries de Hessenheim se définissent ainsi : d'argent à la bande de gueules dont la moitié dextre est fleuronnée et contre fleuronnée de sinople. En clair : le fond est blanc (argent) avec une bande rouge (gueule) ornée de fleurons verts (sinople). Il s'agit des armes de l'ancien bailliage de Marckolsheim appartenant à l'évêché de Strasbourg d'où la bande rouge. Sobriquet : les habitants sont qualifiés de Holzbeerla (poires dures).

 

 
Historique:
L'occupation romaine du site est attestée par l'existence d'un cimetière de l'époque de l'empereur Valens, du IVème siècle, avec un important mobilier.
La présence d'un cimetière mérovingien témoigne de la continuité de l'occupation.
Il semble en effet que le pouvoir impérial fasse s'établir des mercenaires germains dans la plaine du centre Alsace.
Le canton serait ainsi colonisé par des Hessois à Hessenheim, des Saxons à Saasenheim et des Souabes à Schwobsheim.
Au Moyen Âge, le village est un fief de l'évêché de Strasbourg, tenu par les L'Andgraves de Werd, et à ce titre, partie du baillage de Marckolsheim.
 

 

Administré entre 1659 et 1672, le premier curé fut Théobold Jacobi. Avant la révolution la population était de 228 habitants. L'église dédiée à Saint Laurent fut construite en 1666. Après la démolition elle fut reconstruite entre 1858 et 1865 sous les ordres du curé FRITSCH Jean-Baptiste et François J. BLENIAT. Ce dernier a également fait construire le presbytère actuel.

-1875 mise en place d'une nouvelle horloge

-1883 Le cloché est rehaussé d'un étage

-1887 réparation de l'horloge (Le curé BLENIAT a versé 20 000frs de sa poche pour cette action)

Les curés FRITSCH et BLENIAT reposent tous deux au cimetière de HESSENHEIM

 

Histoire de l'église    Histoire d'une ferme